vendredi 16 août 2013

2 en 1 !

Mercredi 14 Août

Le matin, on se réveille plutôt tranquillement, chacune a son rythme. Nous nous retrouvons ensuite pour travailler l'activité de l'après-midi.
Tout les mercredis après-midi a lieu une activité particulière : celle portant sur « el comportamiento » et dirigé par Eduardo ( souvenez vous on vous en a parlé mercredi dernier ) . N'étant pas présent ce jour là, nous devons nous occuper de ce temps d'activité qui dure 20 minutes. Dur, dur nous ne savons pas trop quoi faire, des idées, on en a mais on est pas sûre que cela convienne aux enfants.
C'est là qu'intervient l'expérience des filles dans l'animation ! Nous avons trouvé un jeu, celui dû : «  Dessine une belle lune » ( désolé je ne connais pas le nom exact !)

Le principe est simple : Le maître du jeu commence, il demande a une personne de lui passer un crayon ( pour dessiner la lune ) et en réponse de ce geste lui dit : «  Merci » , «  Gracias » en l'occurrence. Il dessine alors une lune dans le vide avec le crayon , «  Oh quelle belle jolie lune ». Il passe ensuite le crayon à son prochain. Si celui-ci, même si il a beau faire la plus belle lune dessinée dans le vide mais qu'il n'a pas dit «  Gracias » ( lorsqu'on lui a passé le crayon, vous suivez ? ) et bé, sa lune n'est pas une belle lune !



Les enfants accrochent vite, et veulent trouver la solution ! Il a fallu plusieurs tours et des «  Escuchais » multiples ( « Ecoutez » ) avant que les premiers ne trouvent la solution ( Ils en étaient très fiers d'ailleurs ! ). Certains ont essayé de dessiner la lune dans tout les sens … mais en Vain ! Quand on a laissé tomber le suspens et donner la solution : c'était l'étonnement pour certains!

Pour que la lune soit belle, il fallait dire quoi ? : «  GRAAACIIIASSS ».

L'après-midi c'est suivi par la présentation d'une nouvelle volontaire Julia et de la Merienda ( «  Le goûter » ) préparée par une autre volontaire : pomme / banane avec du chocolat ! Miam ( ça nous a tellement donné envie qu'on s'est préparé le même dessert le soir même! ) . ( Oui , Oui, Hier soir on a fait les gourmandes ! )


Jeudi 15 Août :

Ce matin, on se lève tôt ---> Direction le marché artisanal de Chinchero ( à 1h de route de Cusco) pour acheter des Cadeaux ! ( On dira pas pour qui , héhé hé ^^ ) .

Bon arrivé là – bas, grosse déception ( On fera plus confiance à Mr Routard dorénavant ) Pas de marché, il n'est présent que le Dimanche.

Bon Qu'est ce qu'on fait ???

Finalement on discute avec des Péruviennes qui nous amènent dans leur centre artisanal. On est invité à participer à une présentation sur la fabrication des tissus provenant de la laine d'Alpaca et de Lama. On découvre comment la laine est colorée, à partir de quelles substances ( que des produits 100% naturels ), et comment elles tissent. On est ravie, on est pas venu pour rien, l'ambiance est très sympa. ( On nous a même offert un mathé de Coca … mmmh ! )




Puis ensuite, on farfouille à travers les stands pour découvrir les différents produits. On sait plus où poser nos yeux, tout est beau et donne envie de revenir avec 6 bagages en soute !

Par la suite, nous décidons de faire une petite balade pour rejoindre le lac de Chinchero. Par là, nous découvrons la campagne péruvienne, ses vaches, ses moutons, ses ânes etc …



Et puis il est temps de rentrer sur Cusco pour ne pas etre en retard à Tankarpata ! ( Heureusement nous avons préparé notre activité la vieille ! )

Cet après-midi nous avons une heure pour présenter une activité autour du théâtre.

Nous avons mis de côté les activités portées sur l'imaginaire pour privilégier de petits jeux simples afin de permettre aux enfants de rentrer plus facilement dans l'activité. ( Notre difficulté à bien parler espagnol, la mouvance des enfants, la cadre difficile à poser ne sont pas propices à ce genre d'ateliers).

Nous scindons donc l'atelier en 3 temps ( hors temps d'accueil et fin d'atelier ) :

  • le jeu des 3 espaces : nous divisons la pièce en 3 espaces : Dans un premier temps , chaque espace est représenté par un animal : en se déplaçant dans la pièce , au fur et à mesure, nous devons prendre diverses postures d'animaux: nous essayons alors l'éléphant , le lama, le chien, le chat , l'oiseau, le serpent … etc ! Les enfants adhèrent et jouent le jeu ! La pièce est alors rempli de divers animaux plus ou moins féroces ! Cela devient plus compliqué lorsque l'on fait les étapes de la vie ( bébé, adulte, personnes âgées ) et divers environnements ( désert, forêt, neige) . Ces derniers étant plus vastes, les enfants ne savent pas quoi faire.

  • le 1,2,3 émotions : C'est sur le principe du 1,2,3 soleil , mais, a la fin, le mettre du jeu donne une consigne «  Joie, Peur, Colère.. ect... » et les enfants doivent alors adapter rapidement leur posture et mimiques puis ne plus bouger ( sinon retour à la case départ ) . Nous sommes ravies les enfants s'impliquent, s'expriment et respectent les règles !


  • le Cri de guerre : Il y a deux équipes, face à face, séparées par une ligne qui s'affrontent. Dans chaque équipe , il y a le chef ( qui est temporaire ). Le chef fait un mouvement associé à un son et derrière toute son équipe doit reproduire en cœur sa production. Se fait alors comme un question – réponse entre les deux équipes.
    Pour lancer le jeu, nous commençons par être les chefs. Les enfants enjouées suivent, mais il faut quelques essaies avant d'avoir une certaine union. Une fois que nous sentons une certaine dynamique se mettre en place, c'est au tour des enfants. C'est un petit peu compliqué : trouver une idée, être face aux autres, se lancer , se lâcher, faire du bruit ( dans cette situation c'est compliquée mais je vous rassure habituellement ça l'ai beaucoup moins ^^ ) Certains reviendront même faire le chef une deuxième fois ! On voit quand même que les enfants au fur et à mesure prennent de l'assurance ( sans débordement) . Des volontaires se joignent même au jeu ! Il y a une bonne dynamique.

A la fin du jeu, nous avons eu de bons retours des enfants et des volontaires ( malheureusement certains ont dû partir entre temps alors l'effectif est un peu réduit). Ils ont aimé jouer avec nous et en redemandent ! Quoi de mieux ? Nous sommes ravies !



PS : désolé pour la qualité des photos avec les enfants mais nous arrivons pas à régler l'appareil pour avoir des photos correctes :-/

1 commentaire:

  1. Toujours un plaisir de lire les récits de vos journées au Pérou.

    Ne vous en faites pas trop pour la qualité des photos, c'est suffisant pour avoir un aperçu de ce que vous faites.

    Bonne continuation.
    Alexandre

    RépondreSupprimer