Qui sommes nous?
Nous
sommes cinq étudiantes en psychomotricité à l'IFP (Institut de
Formation en Psychomotricité) de Bordeaux, adéhérentes à
l'association Karavan Bordelaise et motivées pour reprendre un
projet de solidarité internationale au Pérou.
Ce
projet existe depuis 2009, chaque année une nouvelle équipe
d'étudiants prend le relais pour continuer le travail effectué et
assurer une continuité. De nouvelles idées ou des remaniements sont
souvent apportés mais la base du projet reste la même.
Cette
année est un peu différente, puisque fort de sa médiatisation au
Pérou, le centre d'enfants en difficulté sociale à Tumbes qui
bénéficiait des interventions a reçue des aides: le projet a
permis d’aboutir à des financements de l’état péruvien!
Nous avons cherché un nouveau partenaire afin de perpétuer ce beau
projet dans une région plus précaire.
Quels sont nos
objectifs généraux?
- Favoriser l'épanouissement des enfants à travers le jeu
- Solidifier les relations sociales entre les enfants
- Encourager, valoriser le potentiel de chaque enfant
- Réaliser un échange interculturel entre un centre de loisirs français et le lieu d'intervention au Pérou
Quels sont nos Objectifs
spécifiques?
- Réaliser des ateliers en lien avec la psychomotricité avec les enfants péruviens
- Partager, échanger sur la culture péruvienne avec les enfants français et aborder la culture française avec les enfants péruviens.
Quelles sont nos actions?
-Des
ateliers en lien avec la psychomotricité, où les activités sont des supports pour la mise en "je" du corps, dans sa globalité: expression, danse, rythme,
dessin, pâte à modeler, relaxation, peinture, expression
corporelle...
Intervenir
3 fois dans la maison de quartier Chantecler à Bordeaux:
• 1ère
fois: expliquer et proposer aux enfants d'élaborer un abécédaire
sous forme de guirlande représentant
pour chaque lettre une caractéristique de la culture française.
• 2ème
fois: récupérer l'abécédaire et échanger avec les enfants. Nous
remettrons ensuite l’abécédaire aux enfants péruviens et leur
proposerons d’en fabriquer un à leur tour, pour les enfants
bordelais.
• 3ème:
A notre retour, rapporter l'abécédaire des enfants péruviens et
partager tous ensemble
un chant, un conte, ou une danse péruvienne que nous aurons appris
là bas.
Intervenir au
Pérou:
- Leur remettre l'abacédaire Français, réaliser un abécédaire péruvien que nous transmettrons aux petits français. Ainsi, lors du retour en France nous pourrons montrer la réalisation aux enfant français et la comparer à leur propre production
Quels sont nos besoins matériels?
Achat du matériel nécessaire sur place à Cusco (pâte à modeler, argile, peinture, rouleau de feuilles,pinceaux, essuie tout, instruments de musique, feutres, poste de musique, CD, ballon, ne de clown etc) Nous avons pris le parti pris d'utiliser essentiellement du matériel de récupération (chaussettes,
boutons, boites de conserves, couvertures de survie, chutes de tissus, papiers journaux, bouchons de bouteille...)
boutons, boites de conserves, couvertures de survie, chutes de tissus, papiers journaux, bouchons de bouteille...)
Quel
public? Une
cinquantaine d'enfants péruviens entre 4 et 15 ans et une douzaine d'enfants français entre 9 et 12 ans.
Où?
Avec
l'ONG COOPERARPERU, à Tankarpata dans une communauté précaire
vivant à 3800mètres d'altitude, situé à la périphérie de Cusco
(30 minutes du centre)
Malgré
sa proximité avec la ville de Cusco, Tankarpata n'a ni eau
courante ou potable, ni d'égouts, ce qui influe directement sur la
santé des habitants.
En parallèle avec leur scolarité, les enfants travaillent très tôt pour subvenir aux besoins de leurs familles.
En parallèle avec leur scolarité, les enfants travaillent très tôt pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Le
manque de nutrition et d'hygiène liés à l'insalubrité dans
laquelle vivent les habitants amènent des maladies courantes
(parasites intestinaux, les poux, les puces ...) Et il n'est pas rare
d'être confronté à des cas d'alcoolisme, à l'origine de nombreux
comportements violents au sein de la famille.
Les
enfants issus de ces familles dysfonctionelles sont souvent en grande
difficultés relationnelles, ont une mauvaise estime de soi, de confiance en eux, et des aptitudes sociales ou de communication assez limitées. Beaucoup souffrent de
troubles du comportement et ont du mal à s'exprimer ou à communiquer
avec les autres.
Quand?
Du 30 juillet au 10 septembre 2013 (hiver au Pérou)
Les
premiers jours, aucun atelier ne sera prévu afin que nous puissions
prendre le temps d'échanger, de nous organiser, et de nous habituer
à l'altitude, aux lieux, aux enfants, à la langue...
Nous
souhaitons également avoir une semaine de tourisme en fin de séjour.
Il y aura donc
4 semaines d'ateliers.
Comment?
Nous voyagerons en avion de Bordeaux à Cusco. Puis sur place en
transport en commun.
Avec quel budget?
Etudiants bénévoles, nous réalisons diverses actions d'auto
financement (vente de crêpes à la fac de médecine, organisation de
soirées, vente de verres écocup, papiers cadeaux) et nous comptons également sur
des subventions du conseil régional, de la ville de Bordeaux, du
crous et de divers partenaires pour nous aider à financer ce projet.
Sur
place Nous
dormirons à Cusco, dans une maison mise à disposition pour les
volontaires. Nous finançons le repas et le logement.
Comment pérenniser?
Nous espérons que nous laisserons en chacun (enfants, adultes, familles) un souvenir de ces moments d'échanges afin de leur donner l'envie, la volonté, et la force de ne pas s'arrêter là.
A cet effet, nous mettrons à disposition des fiches descriptives traduites en espagnol pour chaque atelier comprenant le détail et le déroulement d'une séance, mais aussi un grand nombre d'idées de jeux, ou exercices déjà réalisés avec nous, ou inédits.
Nous souhaitons réellement les soutenir et les aider dans la continuité des ateliers, prendre le temps d'échanger avec les adultes encadrants, les familles, et leur laisser notre matériel.
La continuité des ateliers après notre départ nécessite une préparation de la pérennisation dès le début de nos interventions, avec la participation des personnes encadrant les enfants, pour faciliter l'appropriation par le vécu et l'expérience de plusieurs séances.
En parallèle, nous devons nous assurer de la pérennisation des actions par un bilan, et une réévaluation sur la pertinence, et les éventuelles améliorations à apporter au projet en s'inspirant des actions réalisées. A la suite du bilan, nous envisagerons alors si le projet peut être reconduit par un autre groupe d'étudiants. Enfin, nous espérons que nos restitutions inciteront de futurs étudiants à reprendre le flambeau pour
un projet Pérou 2014!
Comment pérenniser?
Nous espérons que nous laisserons en chacun (enfants, adultes, familles) un souvenir de ces moments d'échanges afin de leur donner l'envie, la volonté, et la force de ne pas s'arrêter là.
A cet effet, nous mettrons à disposition des fiches descriptives traduites en espagnol pour chaque atelier comprenant le détail et le déroulement d'une séance, mais aussi un grand nombre d'idées de jeux, ou exercices déjà réalisés avec nous, ou inédits.
Nous souhaitons réellement les soutenir et les aider dans la continuité des ateliers, prendre le temps d'échanger avec les adultes encadrants, les familles, et leur laisser notre matériel.
La continuité des ateliers après notre départ nécessite une préparation de la pérennisation dès le début de nos interventions, avec la participation des personnes encadrant les enfants, pour faciliter l'appropriation par le vécu et l'expérience de plusieurs séances.
En parallèle, nous devons nous assurer de la pérennisation des actions par un bilan, et une réévaluation sur la pertinence, et les éventuelles améliorations à apporter au projet en s'inspirant des actions réalisées. A la suite du bilan, nous envisagerons alors si le projet peut être reconduit par un autre groupe d'étudiants. Enfin, nous espérons que nos restitutions inciteront de futurs étudiants à reprendre le flambeau pour
un projet Pérou 2014!
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