Il ne vous a pas échappé que nous suivons toutes les cinq une formation professionnelle identique: la psychomotricité. PSYCHO-QUOI?? pas de panique, on vous dit tout!
La psychomotricité s’intéresse à la manière dont le sujet investit son corps. Le père fondateur, Julian de Ajuriaguerra, l'avait définit ainsi: "Technique, qui par le truchement du corps et du mouvement s'adresse à l'être dans sa totalité. Elle ne vise pas la réadaptation fonctionnelle du corps et encore moins une survalorisation du muscle, mais la fluidité du corps dans l'environnement. Son but est de permettre de mieux se sentir, et ainsi par un meilleur investissement de sa corporalité, de se situer dans l'espace, le temps, le monde des objets, et de parvenir à une harmonisation des ses modes de relation à autrui"
Le
psychomotricien, intervenant en milieu institutionnel ou en libéral,
est très généralement amené à travailler en collaboration avec
d’autres professionnels de la santé et/ou des secteurs sociaux et
éducatifs. Ainsi il est habilité à réaliser des bilans
psychomoteurs, de l’éducation précoce, de la stimulation
psychomotrice et de la rééducation des troubles du développement
psychomoteur ou des désordres psychomoteurs, ceci au moyen de
techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle,
d'expression corporelle ou plastique et par des activités
rythmiques, de jeux, d'équilibration et de coordination.
Par
conséquent, les psychomotricien se chargent en partie de rééduquer
les troubles psychomoteurs qui peuvent être des troubles
tonico-émotionnels tels que les états tensionnels, l'incontrôle
émotionnel, les réactions de contenance et de prestance, les
dystonies, les tics et les bégaiements ; des troubles
instrumentaux et du comportement tels que les maladresses, les
dyslatéralisations, les instabilités psychomotrices, les
dysgraphies et les dyspraxies ; mais aussi des troubles
associés à des troubles psychologiques sévères comme les
névroses, les psychoses et l'autisme.
La Psychomotricité s’adresse aussi bien à des prématurés, des enfants et
des adolescents ayant des troubles du développement, des apprentissages
ou du comportement, qu’à des adultes stressés ou anxieux ou encore à
des personnes âgées préoccupées par leur autonomie.
Cependant,
si la psychomotricité tend à réorganiser les systèmes dans une
rééducation, elle vise aussi à optimiser les potentiels inactifs
dans une éducation. Elle n'a donc pas seulement un intérêt thérapeutique, elle a aussi un intérêt éducatif. C'est sur ce dernier point que nous accentuerons nos actions auprès des enfants Péruviens.
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