Le projet Pérou est naît en 2008, créé par un groupe d'étudiants d'horizons variés (architecture, design, médecine, vétérinaire, biologie...) Ce projet avait pour optique l'apport de soutien humain et matériel, (médicaments, échographe, matériel chirurgical) aux populations locales, tout en préservant l'apport inestimable de l'échange interculturel. En juillet 2009, grâce au contact établi avec un médecin Péruvien, le docteur Juan Troya Santos, les étudiants se sont ainsi rendu dans un centre de soin à Chirinos.
En 2010, une nouvelle équipe d'étudiants motivés reprennent en main le projet. Cette fois ci, quatre sont en psychomotricité et une en médecine. Toujours en partenariat avec le médecin Péruvien, ils partent alors dans un centre d'enfants en difficulté sociale à Tumbes, (au nord du Pérou) où leurs actions se concentrent particulièrement sur le lien parent/enfant par l'intermédiaire de médiations comme l'art plastique, et le dessin. L'échange interculturel reste un point essentiel du projet.
En 2011, huit nouveaux étudiants en psychomotricité poursuivent le projet à Tumbes, dans le même centre accueillant des enfants de 1 à 6 ans issus d'un milieu défavorisé. Au programme: des ateliers parents-enfants, des ateliers art plastique, expression corporelle, peinture... et l'indissociable échange culturel par l'intermédiaire de la musique, des danses et des jeux...
En 2012, suite à la restitution du projet 2011, nous reprenons le flambeau. Après discussion avec les protagonistes du projet passé, et mûre réflexion, nous décidons de ne pas retourner dans la même école. En effet, depuis deux ans que cette école bénéficiait d’une aide de solidarité internationale et fort de sa médiatisation au Pérou, le projet a permis d’aboutir à des financements de l’état péruvien. D’un commun accord, nous décidons donc de changer de cap pour nous rendre dans une école d’une région plus précaire.
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