mardi 3 septembre 2013

Amazonie...il suffit d'ouvrir grand les yeux...

Hola todos!!

Voici le récit que vous attendez tous : celui de notre périple en Amazonie!!

Alors, nous sommes parties Claire G, Claire B, 5 autres volontaires et moi (Marie) vendredi à 5h du matin. Nous avons pris un mini bus pour nous rendre dans l'Amazonie...et y sommes arrivées aux alentours de midi. Nous avons pu d'abord voir une magnifique vue panoramique de l'Amazonie avant de commencer à s'enfoncer dans la forêt. C'était impressionnant, plus on avançaient plus la forêt se densifiait, avec des couleurs magnifiques, des fougères immenses...

Nous avons fait quelques petites pauses pour regarder des plantes et des animaux tout en continuant à avancer. Nous sommes arrivées à la nuit tombée dans le village où nous devions dormir...seul soucis nous sommes arrivées un jour de fête... Donc il n'y avait pas de place pour nous. Alors nous avons repris le bus jusqu'à une habitation perdue au milieu de nul part où nous avons passé la nuit. Nous avons vu un ciel magnifique, rempli d'étoiles, on pouvait même y voir la voie lactée. Nous nous sommes alors endormies écoutant les bruits relaxant (et parfois inquiétants) de la nature.




Le lendemain matin au réveil nous étions entourées de verdure et avons pu découvrir de nombreux oiseaux aux multiples couleurs autour de nous...impressionnant!! Nous avons alors sorti les jumelles et fait un petit tour dans la forêt, avec des peintures sur nos visages évidement.





Nous nous sommes ensuite rendues dans un village d'où nous sommes parties pour découvrir un jardin botanique. Rien avoir avec les notre : il s'agit d'une parcelle de la forêt où l'on se fraye un chemin à l'aide d'une machette. Un homme nous y a alors expliqué les propriétés de nombreux arbres : de ceux pour le mal de tête et le mal de ventre, à ceux pour rendre fertile et ceux pour guérir la folie mentale. C'était impressionnant...tous ces arbres les uns sur les autres, et avec nous...un guide qui était capable de tous les différencier grâce à sa seule connaissance de la botanique.
Nous avons ensuite fait du tire à l'arc et des bracelets avant de partir manger.

Au programme de l'après midi : rafting sur le fleuve rio Alto Madre de Dios (qui va ensuite en Bolivie et au Brésil). Suite à nos inquiétudes notre guide nous a dit « pas de soucis, ici il n'y a ni crocodile, ni piranha, que des anacondas »...nous étions rassurées!
Nous avons donc avancé aux rythmes des « adelante », « atras », « alto » de notre guide de rafting. Nous nous sommes même une fois jetées à l'eau pour nous laissées porter par le courant.




Nous sommes ensuite arrivées à un port pour monter sur une petite barque afin de rejoindre le lieu où nous allions dormir pendant deux jours...la maison de Don Felipe.
Encore une fois les paysages étaient magnifiques; la nature nous dominait complètement.




Nous sommes arrivées à la tombée de la nuit et nous nous sommes reposées 30min avant de partir faire une balade nocturne...et bien les trains fantômes dans les parcs d'attraction peuvent se cacher face aux balades nocturnes dans l'Amazonie...les arbres qui nous tombes dessus, les bruits, les énormes araignées, les grosses fourmis (il semblerait que si elles nous piquent nous contractons une des plus grande douleur qui existe au monde et nous pleurons pendant 24h), divers insectes sautant, le guide nous disant qu'il payerait une bière au premier qui trouverait un serpent...
Nous sommes ensuite rentrées manger avant d'aller se coucher au milieu des araignées et de multiples moustiques.


Dimanche à 5h du matin nous nous sommes réveillées plein de piqûres de moustiques...et en secouant ma botte j'ai eu l'honneur d'y rencontrer une araignée tigre..j'ai crié!!
Nous sommes ensuite parties en barque voire un lieu où une multitude oiseaux vont chaque matin pour y manger de nombreux nutriments qui leur manque du fait de leur alimentation exclusivement végétale. C'était magnifique, des dizaines et des dizaines de perroquets volants vers cette partie de roche..nous étions au milieu de nul part et avions pour nous uniquement le bruit des oiseaux et leur superbe chorégraphie...et au dessus d'eux des singes se prélassant.

Nous sommes alors rentrées pour prendre un petit déjeuner avant de partir nous doucher. N'ayant pas d'eau dans les douches nous avons pris notre savon et notre shampoing pour une douche bien particulière...dans le rio Alto madre de dios...du bonheur...beaucoup de rires.




Nous nous sommes ensuite enfoncées dans la forêt à la recherche des plus beaux arbres, des plus belles fleurs et du singe araignée (que nous avons vu). Cette sensation de simplement être au milieu de nul part, entourée de la nature... Nous avons alors découvert une empreinte toute fraîche d'un félin qui semblait bien plus gros qu'un petit chat...mais nous avons continué.



Nous sommes rentrées mangées pour partir découvrir une autre partie de la forêt, toujours plus belle,puis nous avons pris une petite barque pour aller découvrir d'autres oiseaux et animaux ; c'était sublime! La nuit tombant nous avons repris les barques à la recherche de caïmans...que nous n'avons pas vu...nous sommes alors rentrées dans l'obscurité complète de la forêt, nous ne faisions pas les malins...seul le guide savait où nous allions...


Le lendemain matin...départ pour Cusco. Nous avons commencé par remonter le rio Madre de Dios en barque...puis dans l'eau en poussant la barque...et enfin en bus. Sur le chemin nous nous sommes arrêtées dans une réserve (où les animaux sont en fait complètement en liberté) et avons vu des petits singes à qui nous avons donné à mangé, des perroquets, paresseux, ragondins géant, caïmans, tortues...
Le retour fut particulièrement périlleux, 8h de montagnes russes. Une horreur pour nos petits estomacs et notre petite tête qui réfléchissait à quelle phrase dire en cas d'urgence n'ayant pas de fenêtre qui s'ouvre dans notre mini-bus.


Mais nous avons fini par rentrer un peu barbouillées mais prêtes pour aller voir un concert de rock andin...


... bonne journée!



Marie




2 commentaires:

  1. Chouettes photos et super récit de votre périple (mis à part les fautes d'orthographe mais c'est tellement bien raconté qu'on pardonne les fautes).

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la carte postale, recue hier.
    Amusez vous bien.
    Claire

    RépondreSupprimer