mardi 6 août 2013

Toujours plus de ruines, et Tankarparta nous voila

Le 5 août 2013 

Aujourd'hui notre journée s'est divisée entre visites de ruines et après-midi avec les enfants à Tankarpata.

Après un réveil aux aurores (6h30), nous sommes parties, sur les conseils d'un péruvien de l'association, voir les ruines qui se situent autour de Cuzco. Pas moins de quatre ruines à voir avant de rentrer pour aller à Tankarpata.


La première des ruines que nous avons visité s'appelle Tombomachay, c'est un ancien site balnéaire inca, où on peut d'ailleurs encore voir l'eau couler en fontaine à travers la roche. Le deuxième site était plus petit, c'était Pukapukara, un ancien site de défense qui offre une jolie vue sur toute la vallée autour.






Le troisième site était Qenqo, un ancien lieu de culte, où l'on peut voir à travers une fente dans un énorme bloc de pierre, un autel où les incas pratiquait des sacrifices d'animaux.










Le dernier site, surnommé sexy woman (à cause de son nom en quechua qui se prononce presque pareil), était le plus impressionnant, c'est un immense site dans les montagnes avec de nombreuses constructions en pierre qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. Selon le guide du routard, ce site pourrait être soit une forteresse, soit un temple très bien gardé.


 Ce site nous a également permis de faire du tobbogan sur des roches lisses, et nous as permis d'avoir une vue imprenable sur la ville de Cuzco.


L'après-midi, nous avons pour la première fois passé une journée à Tankarpata (mis à part l'excursion du samedi). Nous avons pu voir les enfants et faire des activités avec eux, aujoud'hui c'était mathématique, avec sudoku et nombres à relier, puis fabrication de masque, ce qui a eu l'air de beaucoup plaire aux enfants.

La première étape à Tankarpata, est de faire en sorte que les enfants se lavent les mains et se brossent les dents au "lavabo" avant de rentrer dans la salle. Une fois rattrapé les resquilleurs, les enfants peuvent rentrer dans la salle et dessiner avant que les activités ne commencent. Puis une fois les enfants tous rentrés, on ferme la porte et peuvent commencer les activités. Cela peut s'avérer un peu compliqué du fait du nombre d'enfant et surtout de la différence d'âge entre eux, les enfants étant âgés de 2 à 16 ans. Les enfants peuvent aller emprunter ce dont ils ont besoin à la "cuisine", qui est une sorte de régie avec tout le matériel et où les enfants ne peuvent pas entrer, il doivent demander ce qu'ils veulent par la fenêtre à la personne qui s'occupe de la cuisine, aujourd'hui Marie. Une fois les mathématiques terminé, c'est Flory et Nine qui ont animé la fabrication de masque en papier.

Cette journée fut donc bien remplie, mais heureusement demain matin nous aurons l'occasion de dormir un peu plus longtemps, ou du moins de nous lever moins tôt.


Claire B

2 commentaires:

  1. Bonjour!

    Plus de nouvelle de la nourriture que vous mangez? :D
    Avez-vous le droit de photographier les enfants? Peut-être n'en avez-vous pas le temps non-plus.

    RépondreSupprimer