vendredi 9 août 2013

Présentation de l'abécédaire

8 Août 2013, 15h49 (22h51 en France)

Ce matin, un peu de culture, nous visitons le Musée de l'Histoire des Incas.
Nous découvrons un savoir faire impressionnant au niveau de la scuplture, de l'architecture et  du tissage. Les objets réalisés sont magnifiques, pleins de finesses et de couleurs.

Je vous demande de m'excuser mais je ne pourrai pas vous raconter l'histoire des incas, qui débutent à plus de 800 avant J-C (l'ère pé-incas) au XVIIIème siècles (malgré les invasions espagnoles et les campagnes d'évangélisation qui ont fait de cette civilisation un grand mélange culturel) ma connaissance sporadique de l'espagnole et ma mémoire défaillante ne jouent pas en ma faveur.

Petite anecdote : Le musée a pour moyenne une température de 15°c, sans doute pour conserver les momies qui y sont exposées.



Claire G.



Je prends le relais pour vous raconter l'après-midi car les microbes jouent de mauvais tours à Claire ( Mais vous inquiétez pas, on surveille ça de près !! ) . 

Donc l'après-midi, nous partons à Tankarpata. Comme nous l'avaient promis les volontaires, nous avons un temps aujourd'hui pour faire une véritable présentation aux enfants. 

L'après-midi commence comme à son habitude par le rituel du "Lavatorio" où certains enfants essaient d'y échapper ( mais ils n'y arrivent pas, héhé , avec Flory on veille ! ). 
Ensuite, durant une heure, a lieu une activité libre autour du dessin, de la lecture, etc... En fait les enfants choississent ce qu'ils veulent faire et nous, les volontaires, sommes là pour les accompagner. ( Normalement il devait y avoir un atelier théâtre mais par soucis d'organisation, cela ne s'est pas fait) . 

Puis vient le moment de notre présentation !

On réquisitionne des tapis ( repéré la veille ) pour pouvoir s'asseoir par terre en rond. On remercie l'accompagnement des volontaires espagnols qui nous ont aidé à cadrer les enfants pour commencer notre activité !!

Nous présentons alors l'abécédaire, réalisé par les enfants de la maison de quartier de Chanteclerc de Bordeaux.  Nous tournons sur chaque lettre et en animons certaines d'entre elles. 



par exemple : 
J : nous réalisons le Jeu du Jacadi :




Q : ( cette lettre est associé à une recette du Quatre-Quart ). Nous offrons un petit goûter ! ( nous n'avons pas retenté notre expérience de la veille, vu l'échec. Nous avons voulu jouer la sécurité et acheter une brioche aux fruits. Les enfants étaient très contents et ont mangé leur gâteau dans un grand silence. ( Je crois qu'on a pas réussi à avoir de nouveau un aussi grand silence par la suite ! )   

Z : ( Zéro + Zéro = la tête à toto ). Nous avons traduit une des blagues de toto en Espagnol. 

La présentation s'est bien déroulée, nous étions contente. Les enfants montraient de l'intérêt envers l'abécédéaire et la culture française. Lorsque nous leur avons proposé de reproduire un abécédaire avec la culture péruvienne pour les enfants français, les enfants étaient très enthousiastes ! ( et les volontaires aussi !! ) 

YOUPPPPIIIIIIIII !




Le soir nous sommes sorties aux restaurants avec quelques volontaires pour "fêter" leur départ. ( Et Oui ça bouge à Coopérar Péru, les volontaires s'en vont, d'autres arrivent ! ). Ensuite, nous grimpons jusqu'à un bar, le Km O, où il y a un concert. L'ambiance est vraiment sympa, tellement qu'il n'y a plus de places assises ! La musique vascille entre Manu Chao, Buena Vista Social Club etc...  Vous voyez l'ambiance, Quoi !

Et puis Dodo !


A plus, pour de nouvelles aventures !


Ah, et pour le plaisir des yeux, voici une photo d'"Ecoparque", un projet qui se fait en parallèle : Réaliser un terrain de jeux pour les enfants à partir de matériaux recyclabes ! Plutôt chouette, non ? 


Nine



2 commentaires:

  1. Génial le terrain de jeux pour les enfants à partir de matériaux recyclables ! Avec cet arc en ciel de couleurs c'est que du bonheur !
    Claire G. va mieux ?
    Bonne continuation et encore merci de vos articles. Bises.
    Eric.

    RépondreSupprimer