samedi 8 décembre 2012

OR-GA-NI-SA-TION !


          Ça y est, ça se précise!! La communication avec le partenaire continue, nous commençons à organiser ensemble les activités, avec une fiche détaillée pour chaque atelier, contenant: les objectifs, le nombre d'enfants par activité, la durée,  le matériel nécessaire, le nombre de séances, le déroulement, et les exercices ou idées.


Nous ne perdons pas de vue que notre projet s'inscrit dans une démarche pérenne. Aussi, nous prévoyons et anticipons comment le projet vivra sans aide de notre part, et comment la population locale peut se l'approprier pour l’adopter et le faire perdurer.

Il appartient (avec notre soutien, et s'il elle le souhaite) à la population locale, de pérenniser les actions que nous aurons mis en place et partagées avec eux. Nous espérons que nous laisserons en chacun (enfants, adultes, familles) un souvenir de ces moments d'échanges afin de leur donner l'envie, la volonté, et la force de ne pas s'arrêter là.

A cet effet, nous mettrons à disposition les fiches descriptives traduites en espagnol pour chaque atelier (relaxation, rythme, expression corporelle, biodanza, théâtre/clown, arts plastiques) comprenant le détail et le déroulement d'une séance, mais aussi un grand nombre d'idées de jeux, exercices déjà réalisés avec nous, ou inédits.

Nous souhaitons réellement les soutenir et les aider dans la continuité des ateliers, prendre le temps d'échanger avec les adultes encadrants, les familles, et leur laisser notre matériel (poste de musique, CD, piles, balles, peinture, feuilles, ciseaux, scotch, pinceaux, nez de clown, instruments etc...)

La continuité des ateliers après notre départ nécessite une préparation de la pérennisation dès le début de nos interventions, avec la participation des personnes encadrant les enfants, pour faciliter l'appropriation par le vécu et l'expérience de plusieurs séances.

        En parallèle, nous devons nous assurer de la pérennisation des actions par un bilan, et une réévaluation sur la pertinence, et les éventuelles améliorations à apporter au projet en s'inspirant des actions réalisées. A la suite du bilan, nous envisagerons alors si le projet peut être reconduit par un autre groupe d'étudiants.

Enfin, nous espérons que nos restitutions auprès de l'IFP (Institut de Formation en Psychomotricité), de l'association Karavan Bordelaise, et de l'association cool'eurs du monde inciteront de futurs étudiants à reprendre le flambeau pour un projet Pérou 2014!

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