vendredi 30 août 2013

Un avant goût de fin...

Jeudi 29 août 2013

Aujourd'hui la motivation n'est pas extrême pour aller à Tankarpata: ça sent la fatigue dans les rangs et nous savons que le jeudi il y a peu d'enfants.

Ceci ce confirme quand nous arrivons sur place: per-so-nne! 
Nous nous asseyons donc dehors pour profiter du spectacle des poules et des chiens errants qui se baladent tranquillement... 
L'après midi va être longue....

Au bout d'un moment, Nine et moi décidons de préparer l'atelier abécédaire de demain. 
Pour faciliter sa confection et nous adapter aux plus jeunes, nous avons récolté brochures et photos que les enfants n'auront plus qu'à découper et à coller (c'est plus rigolo et plus facile que de dessiner!)

Nous sommes bientôt rejoints par quelques enfants curieux qui acceptent de nous aider à avancer l'abécédaire. Un mini atelier s'improvise ainsi en attendant l'arrivée des enfants et l'heure de notre activité.


A 17h, une vingtaine d'enfants sont présents pour jouer avec nous. L'atelier commence par du mime. 

D'abord, il s'agit simplement de mimer tous ensemble un animal.
Puis après cette petite mise en jambe, nous distribuons à chaque enfant une image représentant un animal (le pingouin, la grenouille...) 

Les enfants doivent la regarder, et sans dire aux autres ce que c'est, imiter cet animal. Les images fonctionnant par paire, il y a donc deux grenouilles, deux pingouins...aux enfants de retrouver leur paire en observant la façon de se déplacer, les mimiques...! Quand deux personnes croient s'être trouvées elles regardent ensemble leur carte afin de voir si elles ont le même animal.

Ce premier jeu marche plutôt bien, les enfants se prêtent au jeu et la pièce est rapidement envahi d'animaux divers!

La deuxième activité consiste à danser! Mais seulement sur la musique. Si la musique s'arrête, les danseurs se transforment alors en statues. Pour les guider, Marie donne des consignes sur la façon de danser "avec les bras en l'air" "seulement la jambe..." "dos contre dos.." La danse étant très présente dans la culture péruvienne et très appréciée des enfants, les sourires et le partage étaient au rendez vous!

Pour finir... toujours sur la musique, les enfants marchent dans la pièce jusqu'à ce qu'on annonce une couleur. A ce moment là, tous les enfants doivent aller faire un câlin à la ou les personnes qui portent cette couleur sur leur vêtement. Le début est un peu timide, mais très vite les câlins affurent de partout! Plus ça va, plus les enfants se prennent au jeu à tel point que ça finit en grand câlin collectif!

Comme d'habitude, nous terminons l'atelier par un tour des smileys pour savoir comment les enfants se sentent. Dans la plus grande attention de tous (un miracle!) chacun s'exprime (même les plus réservés) Entre ceux:
- qui se sentent très heureux d'avoir fait cet atelier
- qui ont adoré dansé et faire des câlins
- qui sont tristes que ce soit le dernier jour de Clair B, Marie et Claire G
- qui sont déçus de ne pas avoir pu être là à notre goûter d'aurevoir hier
- et qui aiment bien être avec nous...

...les retours sont très beaux et euh...snif....émouvant....

Pour notre dernier jour d'activité toutes les cinq, on ne pouvait pas rêver plus belle journée!












Avant de partir, cerise su le gâteau: nous donnons aux enfants un jeu de société (l'halli galli) offert par les enfants français qui l'apprécient tout particulièrement.

Un jeu d'attention qui consiste à scruter les piles cartes qui se forment sur la table. Dès que 5 fruits identiques apparaissent, il faut être le premier à faire retentir la clochette pour ramasser toutes les cartes.

Les enfants sont ravis! excités, ils veulent tous regarder le jeu et faire sonner la clochette, jamais l'échange interculturel n'aura été aussi concret!














Flory


1 commentaire:

  1. Personne a laissé de commentaire alors je le fait : il est trop beau ton article!!! ça me renvoit des souvenirs et j'ai même envie de pleurer! Alors je vais écouter Amaru pour avoir la pêche!!:D

    RépondreSupprimer