mercredi 7 août 2013

Notre présentation

 Mercredi 7 Août 2013
20h38 sur Cusco – 3h38 en France

(A l'heure où je vous écris tout le monde est sous sa couette!!!)

Aujourd'hui nous avons passé une journée bien remplie. Nous avons seulement un peu trainé ce matin parce que nous sommes assez fatiguées ces derniers temps. Entre le froid, la nourriture que nous ne digérons pas toutes, la préparation des ateliers, les enfants et leur énergie débordante...on a besoin de sommeil. Mais rassurez vous, tout va bien!
Du coup après notre grasse mat' (dernière réveillée à 9h) nous n'avions plus le droit de chômer. Au programme du matin:

- Faire les courses pour faire des gâteaux pour les enfants 
- Préparer une présentation de 45 min de notre groupe. On pensait leur présenter l'abécédaire fait avec les enfants du centre de loisirs de la maison de quartier Chanteclerc pour détailler la culture française et profiter de certaines lettres pour faire diverses animations.



Por ejemplo : pour le B les enfants français ont dessiné un Béret, pour le J le jeu du Jacadi, pour le Q la recette du quatre quart, pour le Z : la tête à toto... Par conséquent on voulait jouer avec eux au Béret et au Jacadi, leur faire un quatre quart, leur raconter une blague de Toto (c'est toto qui dit à son amie : « j'aurai préféré vivre au Moyen-âge, on aurait eu moins de leçons d'Histoire à apprendre) ;

- Rédiger un atelier type d'éducation psychomotrice en espagnol, adapté à ce que nous avons découvert des enfants, pour le présenter à Eduardo (le fondateur de l'ONG) ;

- Préparer les gâteaux pour les enfants. Ce petit épisode mérite plus d'explications! Ici on ne peut pas se servir du four car cela utilise trop de gaz et il n'y a pas de poêle utilisable donc la seule solution était : faire un gâteau au micro-onde (vous vous dites « beurk »...vous avez raison!).


On a voulut faire un test hier soir (on ne sait pas pourquoi mais nous n'avions pas confiance au micro-onde) mais il était impossible de trouver de la levure à moins de 15min à pied de la Caja Magica et à 20h on n'avait pas la force d'affronter le froid et de marcher 30min pour de la levure. Je suis donc allée au super marché ce matin. Nous avons donc essayé de faire ce super cake au chocolat. Alors : déjà le chocolat était super fort (ici nous ne trouvons que de la pâte de cacao), de plus il n'y avait plus de lait, ensuite il n'y avait qu'un tout petit plat et, pour finir, le micro-onde c'est vraiment nul pour faire des gâteaux. Résultat : concours de grimace en goûtant le gâteau!! On en a fait 3 en essayant d'améliorer la pâte petit à petit... rien à faire : on ne pouvait vraiment pas manger ça! Du coup on s'est dit qu'on ne pouvait pas les amener aux enfants et on a laissé les autres volontaires en manger. A notre grande surprise ils ont adoré! Surtout deux péruviens qui ont dévoré le premier gâteau en 10min (il était vraiment immangeable) et nous avons laissé deux les autres gâteaux aux volontaires il y a une heure...je penses qu'ils les ont fini. Nous avons pas compris...nous ne devons pas avoir les mêmes papilles!


   Nous sommes ensuite parties à Tankarpata.

Au programme nous avons participé à l'encadrement :
- Du lavage de dents, mains, tête ;
- De l'ateliers de lettres : jeu du petit bac avec des enfants qui ne savent ni lire ni écrire...soit en 1h nous avons fait 2 lettres...(avec l'aide du dictionnaire...) ;
- De l'atelier sur le comportement : chaque équipe devait trouver 5 mots qui lui paraissait important (Paix, amour, camaraderie, respect...) et jouer des scénettes où 2 enfants représentaient 2 autres enfants du groupe qui avaient un comportement opposé à celui qu'il faut avoir...

  Enfin, nous avons terminé par une présentation de notre petit groupe. Nous n'avons pas eu le temps de nous présenter comme nous le souhaitions. Nous avons seulement eu le temps de dire nos prénoms et de répondre aux questions de 4 enfants. Il y avait : quel est ton aliment préféré? Qu'elle est ta matière préféré? Quel est ton hobbies préféré? Pourquoi vous êtes là?
J'ai eu le malheur de dire que mon passe temps préféré était la danse et là tout les enfants se sont mis à crier « Bailla, bailla, bailla, bailla... », ils se sont mis à sortir le poste de musique...en 2 secondes j'étais toutes rouge, j'ai essayé de leur dire que je ne dansais que le rock et le lindy hop et que je n'avais pas de partenaire...rien à faire ils criaient tous, il fallait voir le sourire (et moi de l'autre côté en train de me cacher derrière les filles!). Il faut savoir qu'ici tout le monde adore danser, surtout les enfants. Ils dansent surtout le zouck et la salsa, et puis il faut voire les péruviennes bouger leur corps...à coté on peut toutes se cacher! Bref..je me suis sentie très seule pendant 3, 4 minutes qui m'ont parue une éternité avant de découvrir que le poste de musique ne marchait pas... à mon grand bonheur!!
En tout cas, ça y est on est bien intégrées par les enfants de Tankarpata avec qui on échange de plus en plus! Bientôt on va pouvoir commencer nos ateliers et on a déjà repéré plusieurs pistes de travail.


   Nous sommes ensuite rentrées à bord des super bus péruviens (que Flory décrit comme petit mais, alors que Claire G y est toute pliée, en ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à attraper la barre en haut pour me tenir). Nous sommes bien fatiguées de cette journée! Mais demain on se lève tôt, nous avons encore des ateliers à préparer et des musés à visiter! Eduardo nous dit que Cusco est sa ville préférée au Pérou parce qu'elle renferme énormément de culture. Nous prenons grand plaisir à découvrir celle-ci. Tous les bénévoles nous demandent pourquoi nous ne sortons pas plus le soir. C'est à dire que lorsque nous ne sommes pas à Tankarpata ou en train de préparer des ateliers il y a tellement de belles choses à voire ici que nous préférons profiter du peu de temps qu'il nous reste pour découvrir Cusco et ses alentours.


Bonne nuit!!

Marie


P.S : désolés pour ceux qui sont gênés par les fautes d'orthographes mais les filles dorment toutes (maintenant il est 22h52) alors il n'y a personne pour relire la reine des fautes... Mais promis pour toutes celles que j'ai fait, j'ai pas fait exprès!  

2 commentaires:

  1. Voici une recette de gateau au micro-onde
    faire fondre 125g de chocolat (1 mn) puis ajouter 100g de beurre (+ 1 1MIN), ajouter 100g de sucre,ajouter 3 oeufs . bien battre.
    50g de farine , 1/4 de P de levure 2c/s de créme

    CUIRE 5/6MIN AU MICRO-ONDE

    LORETTE

    RépondreSupprimer