dimanche 4 août 2013

Bienvenido à Tankarpata !

03/08 !


Voilà aujourd'hui, nous avons enfin pu poser les pieds à Tankarpata.



Pour cela, nous avons dû prendre un petit bus qui nous prend juste devant la porte de la Caja magica ! 40 minutes plus tard, nous descendons, nous ne sommes plus dans les hauteurs. Et Hop c'est parti pour un peu plus de 10 minutes de grimpette.

Tout d'abord, nous passons au dessus d'une rivière, où  les déchets y sont nombreux. Un chien...mort est posé sur le bord de la route. Tout semble en construction. Nous grimpons, la route en béton se transforme en terre. Les maisons deviennent de plus en plus rudimentaires et à certains endroits, toles, draps permettent de fignoler le tout. Tankarpata se trouve alors en hauteur ,derrière l'aéroport, mais ne ressemble en rien au centre historique et culturel de cuzco.



Nous découvrons le lieu d'intervention de CoopérarPéru qui se situe sur une "place" semble t-il.


A l'entrée, sur le côté droit, se trouve le "lavatorio". Chaque enfant, avant de rentrer ou commencer une activité, doit, avec l'aide d'un volontaire si besoin, se brosser les dents et se laver les mains. Ensuite la première pièce est le salon : grand espace carrelé, décoré de diverses affiches : " las palabras magicas" ( "Por favor","Silencio", "disculpe" ect...) , les diverses règles, la progression des ninos, etc...Plus loin se trouve l'espace de la cuisine où est rangé le matériel : pinceau, feutres, crayons, peintures. Les enfants n'y ont pas directement accès, ils doivent demander à un volontaire. Et pour finir , deux pièces sont disponible pour la réalisation des devoirs des enfants.



Petite visite faite, passons à l'action !



Nous attendons alors l'arrivée des enfants. Le samedi, c'est excursion !
Les enfants arrivent au compte goutte. Lorsque tout le monde est là (aujourd'hui il n'y avait que 8 enfants) nous partons à la découverte de ruines. le chemin est tortueux, nous les adultes, nous piétinons, nous arrêtons, nous éssouflons tandis que les enfants se baladent. C'est leur terrain de vie.
Arrivés aux ruines, nous nous posons un bon moment : petite boisson, jeux et informations touristiques sont au rendez-vous ! Les enfants ne semblent pas étonnés, troublés par notre présence. Certains se jettent même dans nos bras, le contact est facile.

Nous sommes contentes d'avoir pu découvrir un peu de leur réalité et de les rencontrer ! Nous avons hâte de commencer le projet !


Le soir, nous avions rendez-vous avec Eduardo, le coordinateur principal de Coopérar Pérù pour régler certaines questions administratives et parler de tourisme. La caja magica propose des excursions de quelques jours aux volontaires. La plus intéressante ( d'après plusieurs personnes de la caja magica et volontaires ) est celle de la forêt amazonienne. Le voyage ne se fait pas dans les grandes profondeurs, donc même si il y a pleins d'animaux étranges et particulièrement imposants, cela n'ai pas dangeureux, qu'il nous dit ! Trois des filles sont partantes, deux le sont beaucoup moins, à votre avis, qui sont -elles ???



P. S : Fin de mon premier article. Je suis ravie d'avoir pu poser ma trace sur le blog !


P.S 2 : Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais tout les soirs, c'est une personne différente qui écrit !


P.S 3 : Pour nous, il est dimanche matin 9h00 et l'article raconte la journée de la veille. Je suis navrée de pas l'avoir rédigé hier soir mais nous sommes rentrées tard. Vous n'aurez pas d'articles demain ( ne vous inquiétez pas ) car nous avons décidé que dimanche c'était journée de repos donc pas de blog ! Aujourd'hui nous partons visiter Chinchero ( et son marché artisanal ) , Les Salas Marenas et le site de Moray ! Bonne journée !



Nine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire