Le taux de scolarisation au Pérou est de 93% pour les enfants âgés de 7 ans et descend jusqu'à 60% pour ceux de 16 ans. L'école est "normalement" obligatoire de 7 à 17 ans, mais beaucoup d'enfants, notamment dans les campagnes, y vont très peu ou pas du tout pour aider leur parents. On observe ainsi de grandes disparités de scolarisation entre la ville et la campagne.
L'école est mixte avec la "Primaria" pour les 7-11 ans et la "Secondaria" pour les 12-17 ans. Au delà on parle "d'Universidad."
Le système éducatif est différent de celui que l'on peut trouver en France. Les péruviens ont 450 heures de cours par an, soit moitié moins qu'en France. Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les enfants assistent rarement aux 30 heures de cours prévues dans la semaine, ainsi, le système éducatif ne voit pas l'intérêt d'en imposer davantage. De plus, il n'y a pas assez d'enseignants, et les écoles sont trop petites pour accueillir tous les enfants en même temps, ce qui entraine une diminution du temps consacré aux apprentissages scolaires.
Ensuite, le système éducatif favorise la quantité à la qualité. Les professeurs sont de ce fait souvent en grève. Ce manque de qualité de l'enseignement explique, en partie, le très fort taux de redoublement.
Enfin, de nombreux enfants connaissent des problèmes de malnutrition ce qui est source de grande fatigue et perturbant pour la concentration.